• Gebäudetechnik_1
  • Gebäudetechnik_2
  • Gebäudetechnik_4
  • Gebäudetechnik_5

Et que fais-tu après l’école?

Nous te montrons comment se déroule un apprentissage dans notre groupe.

Tu envisages de faire un apprentissage? Alors, tu es sans doute confronté(e) à de nombreuses questions. Quelles possibilités de formation t’offre l’entreprise? Peux-tu effectuer un stage de découverte? Et quelles voies te sont ouvertes après l’apprentissage? L’équipe de formation de Hälg Group encadre plus de 80 apprenti(e)s à tous les niveaux de formation. Sabina Kazimoska, responsable de la formation professionnelle, donne un aperçu.    

Directement à la vidéo (seulement en allemand)

Sabina, quelles sont les possibilités de formation chez Hälg Group?
Nous proposons les formations suivantes:

  • Projeteur/Projeteuse en techniques du bâtiment CFC (spécialisation chauffage, ventilation ou sanitaire)
  • Installateur/Installatrice en chauffage CFC
  • Constructeur/Constructrice d’installations de ventilation CFC (spécialisation production ou montage)
  • Installateur/Installatrice sanitaire CFC
  • Agent(e) d’exploitation CFC
  • Employé(e) de commerce CFC (services et administration)     

Comment se déroule le processus de candidature?
Pour effectuer un apprentissage-découverte, tu peux poser ta candidature en ligne. Après ce stage, tu peux volontiers nous transmettre ta candidature pour une place d’apprentissage. Nous publions au mois d’août respectivement les places pour l’année à venir.  

Mes notes ne sont pas assez bonnes pour obtenir le certificat fédéral de capacité. Que puis-je faire?
Tu as la possibilité d’accomplir la formation d’attestation de deux ans pour devenir aide en technique du bâtiment AFP (spécialisation chauffage, ventilation ou sanitaire). Par la suite, tu peux par exemple commencer un apprentissage comme installateur en chauffage, constructeur d’installations de ventilation ou installateur sanitaire.  

Dans quelles matières dois-je obtenir de bonnes notes?
Les notes obtenues à l’école secondaire constituent la base. Nous accordons une importance particulière aux mathématiques et au français. Selon le métier choisi, il faut en outre avoir des capacités de représentation spatiale, de dessin, de travail en équipe, de bonnes connaissances en géométrie, avoir un comportement adéquat à l’école et faire preuve d’autonomie.  

Qu'est-ce que je reçois en plus de mon salaire?
Tu reçois en plus une somme unique de CHF 1'000.- pour le matériel scolaire et deux fois par an une prime de performance jusqu’à CHF 900.- si tes prestations sont très bonnes.    

Quelles sont les étapes clés pendant l’apprentissage?
Les apprenti(e)s commencent par participer à notre camp des apprentis et reçoivent une introduction détaillée à leur métier respectif. Après chaque semestre, il y a une évaluation avec le/la supérieur(e). Au cours d’une même année, on se familiarise avec différents thèmes. La préparation de la procédure de qualification et un éventuel entretien pour l’occupation d’un poste dans l’entreprise à la fin de l’apprentissage ont lieu. Bien entendu, les formatrices et formateurs sont également disponibles pour les questions scolaires pendant l’apprentissage.  

Et quelles sont mes possibilités après l’apprentissage?
Tu peux accomplir un apprentissage additionnel. Si tu as été embauché(e) chez nous (ce que nous espérons), tu as aussi la possibilité de travailler à temps partiel, pour préparer par exemple la maturité professionnelle. L’entrée dans une école spécialisée supérieure ou une haute école spécialisée est également envisageable.    

Aux apprentissages  

Informations en bref 
Dans la vidéo, Sabrina Kazimoska répond aux trois questions clés que tu te poses (en allemand seulement).