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«Nous sommes des accompagnateurs d'apprentissage»

Qu’est-ce qui caractérise un bon personnel de formation et comment celui-ci peut-il motiver les apprenti(e)s à fournir d’excellentes prestations? 

Ceux qui ont signé un contrat d'apprentissage éprouvent déjà un certain soulagement. Mais la qualité de l’encadrement pendant un apprentissage est étroitement liée à l’engagement du personnel de formation. Qu’est-ce qui caractérise un bon personnel de formation et comment celui-ci peut-il motiver les apprenti(e)s à fournir d’excellentes prestations? Nous nous sommes entretenus avec quelques personnes assurant des formations professionnelles dans notre entreprise. Leurs ancien(ne)s apprenti(e)s ont tous participé aux Championnats suisses des métiers et obtenu de très bons résultats.  

Les prestations de nos ancien(ne)s apprenti(e)s ayant pris part aux Championnats suisses des métiers cette année étaient remarquables. Les quatre participant(e)s ont décroché deux médailles d’or (Dominik Baumann et Dario Liesch), une médaille de bronze (Jalina Rubli) et une 8e position (David Steiner). Les quatre peuvent être très fiers de leurs performances. Cela nous a poussés à nous demander: qu’est-ce qui nous distingue comme bonne entreprise formatrice ou comme bon personnel de formation? Comment assistons-nous nos apprenti(e)s? Comment les stimulons-nous sans leur en demander de trop?  

Vastes connaissances techniques et grand nombre d’interlocuteurs
Nos apprenti(e)s possèdent tou(te)s de grandes connaissances techniques et sont bien formé(e)s. Nous sommes représentés dans le secteur des techniques du bâtiment depuis 1922 et disposons d’une grande expérience. Les apprenti(e)s ont ainsi de nombreux interlocuteurs. Ils et elles sont toujours sûrs de trouver quelqu’un pour les aider, et nous couvrons tout l’éventail des techniques du bâtiment, y compris la planification et le Facility Management. Sans oublier la diversité de nos projets: de la maison individuelle à l’installation industrielle, nous encadrons de multiples clients et ouvrages. Dans de nombreux départements, les apprenti(e)s ont la possibilité de travailler au sein de différentes équipes pour un corps de métier en particulier (par exemple chauffage). Ils et elles ne sont pas seulement initié(e)s à leur spécialisation, mais acquièrent aussi d'autres connaissances au sein de ces équipes.  

«Nous sommes des accompagnateurs d'apprentissage»
Prendre du temps pour les apprenti(e)s, respecter un déroulement structuré pendant tout l'apprentissage, offrir de l’assistance et s’intéresser aux apprenti(e)s sont quelques attributs d'un bon personnel de formation. «Je suis plutôt un accompagnateur qu’un maître», observe Marcel Schmid. Mais il est aussi important de prendre les apprenti(e)s là où ils et elles se sentent bien et de relativiser l’esprit de compétition entre eux et elles. Sabina Kazimoska, responsable de la formation professionnelle, est l’interlocutrice centrale pour les apprenti(e)s, le personnel de formation et les parents. Elle encourage toujours les apprenti(e)s à poser des questions.  

La fierté du personnel de formation
De nombreuses personnes chargées de la formation chez Hälg Group encadrent les apprenti(e)s depuis de longues années déjà. Bien entendu, elles sont fières lorsque leurs propres apprenti(e)s obtiennent de très bons résultats aux Championnats des métiers. Dans le cas de Dominik Baumann, ce n’est cependant pas seulement la médaille d’or qui emplit ses collègues de fierté. «Dominik est vraiment un bon exemple pour montrer comment on peut boucler la première formation avec brio à l’âge de 29 ans. En couronnant le tout d'une médaille d’or. Mais cela nous fait aussi très plaisir par exemple d'arriver à motiver et à stimuler un(e) apprenti(e) moins exceptionnel(le) de façon à ce que le métier choisi lui plaise et qu’il (elle) passe l’examen de fin d'apprentissage avec succès. «Le métier de constructeur d’installations de ventilation n’est pas un choix très fréquent des apprenti(e)s», explique le formateur Ruedi Zürcher.  

La pratique, encore et toujours
La période d’apprentissage chez Hälg Group est très axée sur la pratique. Dans chaque métier, on accomplit des blocs de formation ciblés. Les apprenti(e)s peuvent avoir des échanges entre eux (elles), et nous essayons toujours de leur transmettre quelque chose en rapport avec la pratique. Les constructeurs d’installation de ventilation en apprentissage peuvent par exemple expérimenter dans le propre atelier de ferblanterie ou avec le panneau d’essai hydraulique qui a été spécialement développé pour eux.  

Identifier le potentiel et l’encourager de façon ciblée
Les apprenti(e)s qui prennent part aux Championnats des métiers ne peuvent pas s’y préparer de façon spécifique. Car les épreuves ne sont révélées qu’aux Championnats. Mais ce qui peut être très utile, c’est d’avoir des échanges avec d'ancien(ne)s partipant(e)s, des collaboratrices et collaborateurs actuel(le)s et de se familiariser ainsi avec le déroulement. Comment le personnel de formation peut-il tout de même bien préparer les apprenti(e)s aux défis? Pour Daniel Rodriguez, la préparation est l’ensemble de la période d'apprentissage. «Jalina était dès le début très motivée par son apprentissage, par le fait d’acquérir de nouvelles connaissances, et elle dispose de très bonnes capacités d'assimilation. C’est ainsi que nous avons pu aborder de nombreux thèmes plus tôt que ce que prévoyait le plan de formation.»  

L'attitude positive et la volonté d’avancer sont essentielles pour les apprenti(e)s. Mais il est aussi très important que le personnel de formation les motive et les assiste. Dario Liesch, par exemple, ne voulait pas s’inscrire aux Championnats des métiers avant que son formateur ne l’y encourage. Et cela valait la peine, puisqu'il a obtenu la médaille d’or!