• Gebäudetechnik_1
  • Gebäudetechnik_2
  • Gebäudetechnik_4
  • Gebäudetechnik_5

«La fascination se lisait sur le visage des élèves!»

Jalina suit un apprentissage comme projeteuse en techniques du bâtiment ventilation et est ravie d'avoir choisi cette voie. Lors de la «journée de la relève» de suissetec à St-Gall, elle a familiarisé les élèves avec les métiers dans le domaine des techniques du bâtiment.

Beaucoup d'informations en peu de temps Jalina et ses collègues – un autre projeteur en techniques du bâtiment ventilation, deux projeteurs en techniques du bâtiment chauffage et un projeteur en techniques du bâtiment sanitaire – avaient bien réfléchi à la façon d'exposer leurs métiers d'une manière à la fois simple, rapide et captivante. «Nous avons démarré notre présentation avec une vidéo musicale de suissetec, montrant tous les métiers des techniques du bâtiment. Cela a très bien marché», explique Jalina. «Nous avons réussi à faire rayonner les visages».  

Comment construit-on une maison?
«Il a fallu que nous commencions tout au début, pratiquement avec la façon de construire une maison», ajoute Jalina et avoue que c'était un vrai défi en si peu de temps. Les apprentis se sont vraiment engagés à fond dans la présentation des techniques du bâtiment: «Nous avons informé les élèves sur notre métier et montré des voies de formation possibles». Ils ont terminé leur intervention par un autre point fort: le modèle 3D des techniques d'un bâtiment. Grâce à ce projet BIM, les élèves ont pu se faire une meilleure idée de l'interaction des différents corps de métier, bien mieux qu'avec un plan de techniques de bâtiment. «La fascination se lisait vraiment sur le visage des élèves», observe Jalina, très satisfaite.

Jeunes talents recherchés!
Jalina est convaincue que cette journée était un franc succès. Avec ses camarades, elle a non seulement pu présenter son métier à une soixantaine d'élèves mais aussi aux enseignants. «Les élèves m'ont rappelé la période où je fréquentais l'école secondaire, lorsque je voulais obtenir beaucoup d'informations pour trouver le métier parfait», poursuit Jalina. «Et, qui sait, peut-être que nous en rencontrerons bientôt au quotidien». Tout à fait! C'est aussi le but de Hälg Group, qui offre de nombreuses places d'apprentissage dans les différents métiers des techniques du bâtiment.

L'Airlab en action
Le métier du constructeur d'installations de ventilation était également représenté lors de cette journée, y compris notre Airlab. Dani et Roger, de Hälg & Cie SA St-Gall, ont montré en direct ce qui se passe dans une installation de ventilation. L'Airlab est utilisé pour la formation globale de projeteur en techniques du bâtiment ventilation et est un outil instructif pour mettre en pratique les connaissances théoriques.

Jalina Rubli, Gebäudetechnikplanerin Lüftung in Ausbildung