• Gebäudetechnik_1
  • Gebäudetechnik_2
  • Gebäudetechnik_4
  • Gebäudetechnik_5

apio - «Nous avons sous-estimé la complexité»

apio, le joint-venture de Hälg Group avec Inretis Holding AG et Energiedienst Holding AG, fondée mi-2017, cessera son activité. Marcel Baumer explique les raisons de cette décision.

La société apio devait proposer aux propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles collectifs un produit permettant une commande numérique simple des techniques de l’énergie et du bâtiment. L’idée était de recueillir au moyen d'un appareil, l’apio box, les données des installations techniques, de les visualiser de façon claire et de les transmettre aux clients privés via une application. Au cours des derniers mois, nous nous sommes aperçus que l’installation et l’exploitation n’étaient pas rentables.

L'apio-système ne répond pas aux attentes
Marcel Baumer explique pourquoi l'apio-système ne répond pas aux attentes: La haute complexité en est la raison principale. Les installations techniques dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs ne sont pratiquement pas raccordées à un réseau. Il est par conséquent impossible de transmettre des données et de collecter des informations d’exploitation. En plus, chaque installation est individuelle, et il n’existe donc pas de solutions standard. Ceci engendre pour les clients des coûts élevés disproportionnés par rapport aux avantages obtenus. Nous avons vraiment sousestimé cette complexité.

Quels sont les enseignements que Hälg Group peut en tirer?
apio a sensibilisé Hälg Group à la complexité de l’interconnexion des techniques du bâtiment dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Hälg Group s'est rendu compte qu'il n’était pas encore prêt pour développer lui-même un tel système. Hälg Group se voit comme prestataires de services et excellent dans la projection et l’implantation de systèmes existants. La fabrication de produits ne fait pas partie de son coeur de métiers.

Et maintenant?
Les appareils déjà installés seront déposés. Concrètement, cela amènera à retirer quatre apio-box. Comme Hälg Group était réservé au niveau de l’installation et de l’acquisition de clients, la dépose est limitée. apio cessera son activité et la joint-venture sera dissoute.