Hälg Building Services Group a racheté la société Dober AG, établie à Schlieren (ZH). Active dans le domaine du sanitaire, du chauffage et des services de réparation, cette entreprise a été cédée dans le cadre d'un règlement de succession précoce et prévoyant par les propriétaires Urs Grieder et Philipp Magni. Cette acquisition permet à Hälg Group de compléter son offre de services dans l'agglomération zurichoise par de nouveaux segments de clients et de marché. Les chefs d'entreprise des deux côtés partagent la conviction suivante: «Dober AG s'appuie sur des valeurs qui imprègnent aussi Hälg Group. Nous sommes persuadés que Hälg Group et Dober AG feront de grands pas en avant ensemble.»
Celui-ci succède au tandem constitué de lui-même et de Torsten Schneider, qui a dirigé les affaires depuis avril 2017. Pour Roger Baumer, CEO de Hälg Building Services Group, dont fait aussi partie Klima SA, il s'agit d'une solution idéale: "Etant un collaborateur de longue date, Dalibor Bicanin connaît parfaitement Bâle et l'entreprise. C'est une garantie de stabilité pour les clients et le personnel en relation avec les projets actuels et futurs."
Inretis Holding AG, Energiedienst Holding AG et Hälg Building Services Group, trois entreprises opérant dans toute la Suisse, ont créé une joint venture pour le développement et la commercialisation d'un nouveau produit intelligent dans le domaine des techniques de l'énergie et du bâtiment. Cette étape permet aux trois professionnels de mettre en commun leur expertise et leur expérience. En outre, ils se positionnent comme un acteur suprarégional et proche de ses clients sur le marché en forte croissance des services numériques autour du bâtiment.
Après 20 ans d'activité dans le domaine des installations sanitaires, du chauffage et de la maintenance, Leo Rütsche cède son entreprise à Hälg & Cie SA. Il règle ainsi sa succession en prévision de son prochain départ à la retraite. L'entreprise st-galloise Hälg & Cie SA reprend l'ensemble du personnel de Leo Rütsche AG et traite les affaires courantes. Cette initiative lui permet d'étendre ses propres prestations dans le secteur du sanitaire.
Les ventes dans le domaine des travaux de construction spécialisés ont un peu décliné en 2016. Cette situation se reflète dans les recettes globales de Hälg Group, légèrement inférieures à celles de l'année passée: CHF 270 millions contre CHF 274 millions. Ce recul résulte du fléchissement de l'activité de base qu'est l'installation de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'équipements sanitaires. Les autres domaines, comme l'ingénierie, l'automatisation de bâtiment, le service après-vente et le Facility Management, ont main-tenu, voire légèrement augmenté, leur volume. C'est la raison pour laquelle les propriétaires de l'entreprise, Marcel et Roger Baumer, sont satisfaits de l'exercice: «Nous avons atteint nos objectifs qualitatifs, et nos activités restent rentables.»
Vadea SA est la nouvelle filiale de Hälg Building Services Group dans le domaine de la planification des techniques du bâtiment et de l’énergie. Le bureau d’études est issu du rapprochement de Brunner Haustechnik SA et de l’unité Engineering de Hälg & Cie SA. Sur ses deux sites, à Wallisellen et à St-Gall, Vadea propose toutes les prestations liées à la planification classique des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de froid et des équipements sanitaires, ainsi que certaines disciplines spéciales. Marcel Baumer, délégué du conseil d‘administration, résume cette initiative ainsi: «La fusion de Brunner Haustechnik et de Hälg Engineering, aboutissant à la société Vadea SA, reflète le renforcement rigoureux du domaine Engineering au sein de Hälg Group. Avec sa nouvelle présentation et sa nouvelle identité, Vadea SA se profile en plus comme un prestataire autonome et indépendant de la maison-mère.» Vadea SA a démarré ses activités le 1er janvier 2017.
Lors de l'assemblée générale de la Hälg Holding AG qui a eu lieu le 24 juin 2016, Hans-Jürg Bernet a été élu nouveau président du conseil d’administration. Ernst Buob, président sortant, de longue date en fonction, a quitté son poste pour des raisons de vieillesse. De plus, avec l'élection de deux nouveaux membres, Andreas Wieland et Matthias Schmid, le conseil d'administration s'élargit pour compter à présent six personnes.
A partir du 1er avril 2016, Madame Caroline Inauen prendra le poste de directrice Approvisionnement de Hälg Group. Mme Inauen travaille dans l’entreprise depuis le 1er mars 2013 en qualité de responsable d’équipe Approvisionnement et était également suppléante de l’actuel directeur, Fridolin Deplazes. Ce dernier a décidé d’accepter un nouveau défi professionnel en-dehors de l’entreprise. La direction de groupe le remercie pour ses longues années d’engagement assidu au service de Hälg Group et adresse aux deux pour l’avenir les meilleurs vœux de réussite.
Ce qui s'est esquissé en 2014 est devenu manifeste en 2015. L'industrie du bâtiment se trouve sur le cap de la consolidation. C'est ce que montre le fléchissement des ventes dans le bâtiment, associé à des prévisions optimistes. Hälg Group a également enregistré un léger recul du chiffre d'affaires, qui s'est établi à CHF 274 millions. En même temps, le groupe a cependant été en mesure d'accroître la propre création de valeur, Avec une nette croissance notamment dans le domaine du sanitaire et du facility management. Le résultat nuancé conforte Roger Baumer, Group CEO et copropriétaire, dans sa conviction que l'entreprise est sur la bonne voie. « Notre stratégie de croissance différenciée porte des fruits et notre succès reste très grand, même si nous faisons de petits pas. »
Hälg Buildings Services Group a pris part au concours "Entrepreneur of the Year 2015" dans la catégorie "Industrie/High-Tech/Life Sciences". "Tout simplement exemplaire!" Tel a été le commentaire du jury d’EY qui remet le Prix.
2014 a été une bonne année pour le secteur de la construction, même si l’expansion économique a montré ses premiers signes d’essoufflement. Face au durcissement de la concurrence, Hälg Group a choisi de jouer la carte de la sécurité. L’entreprise a réussi à réaliser un chiffre d’affaires stable par rapport à celui de 2013, de 298 millions de francs. En parallèle, la définition d’une nouvelle stratégie d’entreprise a permis de poser les jalons pour les années à venir. Le CEO, Roger Baumer, est optimiste: «Nous disposons d’une formidable équipe et suivons un cap clair. Nous pouvons ainsi aborder avec confiance les futurs défis.»
Le 1er septembre 2014, Roman Fäh deviendra le nouveau directeur de la société d'ingénierie Brunner Haustechnik SA, à Wallisellen. Il succède ainsi à Urs Iten, qui quitte l'entreprise.
Roman Fäh est ingénieur ESS spécialisé dans le domaine CVC et possède un MBA (ESS) en économie et gestion d'entreprise. Il justifie d'une grande expérience dans le développement système, le conseil et la vente d'installations CVCS. Il a travaillé pendant de longues années chez Luwa Air Engineering AG, entre autres comme chef de projet et directeur régional Europe et Moyen-Orient. Depuis 2007, il a assuré la direction de l'entreprise.
Urs Iten avait rejoint Brunner Haustechnik SA en septembre 2011 comme chef d'équipe. Depuis le 01.05.2012, il était directeur de BHT. La direction du groupe et le conseil d'administration le remercient pour son très grand engagement en faveur de Brunner Haustechnik SA pendant ces trois dernières années et lui adressent leur meilleurs vœux pour l'avenir.
S'inscrivant dans le sillage d'une évolution favorable de l'économie du bâtiment en 2013, Hälg Building Services Group est à nouveau parvenu à consolider sa position. Le chiffre d’affaires global a progressé de 8 % sur cette période, pour atteindre 298 millions de francs suisses. L'effectif a été renforcé de façon contrô-lée par l'arrivée d'autres collaborateurs qualifiés. «Les nombreux projets de renom réalisés avec succès confirment que nos résultats chiffrés se traduisent aussi sur le plan de la qualité», commente Roger Baumer, Group CEO.
Hälg Building Services Group complète sa structure organisationnelle par une entité régionale. Les succursales ayant d'étroits liens géographiques et économiques s'engagent dans une collaboration encore plus étroite pour répondre aux besoins des clients dans les régions. Elles sont encadrées par un responsable régional qui leur fournit une assistance dans le domaine du développement et de la coordination des ressources. Hälg Group concentre ainsi ses forces et permet à ses filiales de s'aligner encore mieux sur les exigences du marché. La nouvelle structure a pris effet le 1er janvier 2014.
Judith Stüdle
Responsable de Marketing & Communication
Tél. 071 243 39 21
judith.stuedle@ haelg.ch