• Header_09318_Lernende_Rohbau_Plan_8_1600x256px_klein.jpg
  • Header_09304_Lernende_Gruppe_4_1600x260px_klein.jpg

Conseils de la part de nos apprenti(e)s

Choix d'un métier et préapprentissage

  • Note ce qui te plaît le plus et les matières qui t'attirent le plus afin de mieux cerner tes centres d'intérêt. 
  • Quels sont tes points forts et tes points faibles?
  • Informe-toi sur le monde du travail! Il existe de nombreux sites Internet, brochures et événements qui t'aideront à faire ton choix. Tu peux ainsi comparer différents métiers.
  • Dans une prochaine étape, il sera important de comparer les métiers qui t'attirent avec tes points forts. Où pourrais-tu le mieux exploiter tes aptitudes?
  • Après avoir effectué cette comparaison, tu peux poser ta candidature pour un stage de préapprentissage. Il est important d'avoir un aperçu pratique du travail au quotidien.
  • Si un métier te plaît vraiment, tu peux aussi faire un stage de préapprentissage dans plusieurs entreprises. Chaque société a une autre structure. Tiens également compte de la spécialisation du métier.

La candidature

  • Tu trouveras des places d'apprentissage libres sur les plateformes d'emplois ou sur les sites Internet des entreprises.
  • Si l'annonce t'intéresse, tu peux demander à l'entreprise si la place est encore vacante et si tu peux envoyer ton dossier de candidature.

Tu as trouvé une place qui te plaît vraiment? Alors, il est temps de postuler!

L'envoi d'un dossier de candidature bien présenté et complet constitue la base de toute recherche de place d'apprentissage. Ton dossier de candidature doit toujours contenir une lettre de candidature, un CV et tes bulletins (y compris les résultats des tests d'aptitudes de type Stellwerk, Multicheck, etc.). Si tu disposes d'appréciations en relation avec ton stage de préapprentissage, ce sera également un atout de les envoyer.

Conseils de la part de nos apprenti(e)s

Luana Briner, employée de commerce

Réfléchis à un stade précoce à ce que tu aimerais faire afin que tu trouves un métier qui te plaise et qui corresponde à tes aptitudes.

Vivian Gerber, installateur de chauffage

Il est très important de poser beaucoup de questions et de manifester de l'intérêt pour les activités lors du stage de préapprentissage. Ne reste pas les bras croisés. Ce ne sera bien vu nulle part.

Janna Neumair, projeteuse en techniques du bâtiment chauffage

Fais si possible de nombreux stages de préapprentissage et pose beaucoup de questions. C'est important. Informe-toi à l'avance bien sur le métier.