• Header_09318_Lernende_Rohbau_Plan_8_1600x256px_klein.jpg
  • Header_09304_Lernende_Gruppe_4_1600x260px_klein.jpg

Témoignages d'apprenti(e)s

Témoignages d'apprenti(e)s
De gauche: Luana Briner, Yves Drexel, Janna Neumair et Vivian Gerber

Quel est le quotidien d'un projeteur/d'une projeteuse en techniques du bâtiment durant la formation? Qu'est-ce que les apprenti(e)s apprécient le plus? Quatre apprenti(e)s font un témoignage et donnent des conseils pour la recherche de places d'apprentissage.

  • Yves Drexel, projeteur en techniques du bâtiment ventilation
  • Luana Briner, employée de commerce
  • Vivian Gerber, installateur de chauffage
  • Janna Neumair, projeteuse en techniques du bâtiment chauffage

Vivian Gerber: Il m'a été recommandé par quelqu'un de mon entourage. Je voulais à tout prix être actif et ne pas travailler au bureau. Cela m'aurait aussi intéressé de devenir installateur sanitaire ou constructeur d'installations de ventilation. En fin de compte, j'ai fait un stage de préapprentissage comme installateur de chauffage et j'ai beaucoup aimé ce métier.

Yves Drexel: Ma tante m'a guidé vers ce métier. Lors de la journée d'orientation professionnelle, j'ai eu l'occasion de me familiariser avec cette profession et j'ai décidé de suivre la voie des techniciens du bâtiment. J'ai pu découvrir les départements Chauffage et Ventilation. C'est ce dernier qui m'a fasciné le plus.

Luana Briner: J'ai choisi ce métier parce que j'aime travailler à l'ordinateur et que j'apprécie le contact avec les clients.

Vivian Gerber: Si nous travaillons sur un chantier, je sais exactement ce que je vais devoir faire. Mais souvent aussi, j'accompagne un autre monteur, et dans ce cas, je ne sais pas toujours ce qui m'attend. Cela crée de la diversité.

Yves Drexel: Au début, la détermination des temps de montage, les commandes pour le chantier et le dessin faisaient partie de mes tâches principales. Avec le temps, j'ai pu traiter aussi de propres projets.

Janna Neumair: Ce que j'aime le plus, c'est le contact avec les clients lors des entretiens sur la construction et lors des demandes d'offres.

Luana Briner: Les tâches de marketing, par exemple commander des smartphones pour le personnel ou des cartes de visite.

Vivian Gerber: La convivialité. C'est frappant en comparaison avec les entreprises formatrices où se trouvent d'autres camarades. Ici, tout le monde est aimable et serviable. En plus, on apprend beaucoup chez Hälg Group.

Yves Drexel: Les temps de travail flexibles me plaisent beaucoup. On est un peu plus «libre». L'entreprise formatrice encourage les bonnes performances et, lorsqu'on a de bonnes notes, on a droit à une prime de résultat. Comme on peut travailler de façon autonome assez rapidement, on est bien préparé au marché du travail.

Janna Neumair: J'aime beaucoup le dialogue dans l'entreprise. L'ambiance est très bonne. Chacun est prêt à rendre service si l'on a besoin d'aide. Le travail procure du plaisir tout en permettant d'agir bien dans des situations importantes.

Janna Neumair: Faites le maximum de stages de préapprentissage et posez beaucoup de questions. C'est important. Informez-vous très bien sur le métier.

Luana Briner: Réfléchissez à un stade précoce à l'orientation professionnelle, préparez un dossier de candidature bien présenté et complet, et manifestez de l'intérêt lors du stage de préapprentissage.