«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Bâtiment des lits 2 des Hôpitaux Universitaires, Genève

Description du projet

Le bâtiments des lits 2 (BDL2) se trouve au centre de Genève et disposera, à la fin des travaux de construction, de 188 chambres à 1 ou 2 lits, ainsi que d'installations sanitaires dans 15 stations de soins aigus. Ces travaux incluent l'extension du bloc opératoire existant dans la zone sud et l'agrandissement de la salle de réanimation. 

L'infrastructure est formée d'un socle à 4 niveaux et de 7 étages dédiés aux services, ainsi que de 3 niveaux de sous-sol d'une superficie brute par étage de 40 955 m2. 

Prestations

Dans le cadre d'un consortium avec Mino SA, Hälg & Cie SA Genève a réalisé l'installation du système de ventilation. L'exécution de ces travaux s'est appuyée sur les bases techniques des spécifications, les critères définis au moment de la réalisation et les souhaits du maître de l'ouvrage, voire de son représentant.

Dans le BDL 2, les installations de ventilation se trouvent au sous-sol. L'alimentation des terminaux en eau chaude ou froide s'effectue par le biais de circuits constitués de plusieurs colonnes montantes. Chaque circuit distribue l'eau de chauffage ou de refroidissement pour un ou plusieurs types de pièces identiques, selon l'affectation.  

La salle technique eau chaude est alimentée en eau surchauffée par un échangeur thermique situé dans le BDL2, qui distribue l'eau chaude par l'intermédiaire de circuits alimentant plusieurs autres échangeurs thermiques et répartiteurs.  

Hälg & Cie SA Genève était également responsable de l'installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment, de plafonds actifs dans les locaux de soins à l'est et à l'ouest, de la pose du chauffage su sol sur différents étages, de radiateurs, d'armoires de ventilation dans les salles d'isolation et de la mise en place de systèmes de ventilation sur les différents niveaux du bâtiment.

La nécessité de perturber le moins possible l'exploitation des structures voisines de l'hôpital cantonal a fait partie des nombreux défis de ce projet complexe et exigeant.

On a élaboré un concept d'énergie pour le BDL2 capable de garantir une très haute efficacité énergétique: 56 % des besoins en chaleur sont couverts au moyen du système de récupération de la chaleur et 13 % au moyen des panneaux solaires.

Grâce aux grandes fenêtres, la lumière du jour est la source de lumière principale du bâtiment.

Informations

Régions Région Romandie
Catégorie de construction Bâtim. Santé
Secteur Installation
Domaine Ventilation
Porteurs d'énergie Solaire
Succursale exécutante Hälg & Cie SA Genève - Plan-les-Ouates
Maitre d'ouvrage Département des finances du Canton de Genève
Date de réalisation 2017