«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Aire Tuwag, Wädenswil

Description du projet

Sur l'aire Tuwag à Wädenswil, on a rénové et agrandi le réseau de chaleur existant. La production de chaleur sera désormais assurée au moyen de copeaux de bois d'origine locale. En collaboration avec Energie 360°, Tuwag Immobilien AG réduit avec cette solution écologique les émissions de CO2 d'environ 1 000 tonnes par an.

Les biens-fonds de l'ancienne usine textile Wädenswil AG offrent aujourd'hui de la place pour diverses structures professionnelles, résidentielles, dédiées aux services et à la formation. En tant que propriétaire de cette aire possédant une superficie locative à usage résidentiel et professionnel d'environ 38 000 m², Tuwag Immobilien AG a réalisé en été 2017 avec Energie 360° une nouvelle installation à copeaux de bois pour le futur chauffage du parc immobilier. Le réseau de chaleur existant a été rénové et raccordé à d'autres biens immobiliers, autonomes jusqu'ici.

Dans le cadre de ce projet, Hälg & Cie SA Zurich a installé les systèmes de ventilation, de chauffage, les équipements sanitaires et intégré l'automatisation de bâtiment.

Prestations

Installation de chauffage: La production de chaleur est assurée par deux chaudières à copeaux de bois d'une puissance respective de 550 kW et de 900 kW. Les gaz brûlés passent à travers des filtres de poussières électriques et une installation d'évacuation de vapeur puis sortent par la cheminée haute.

Pour le nouveau système de gaz brûlés de la chaufferie, on s'est servi de la cheminée industrielle maçonnée existante. A cet effet, il a fallu rénover l'intérieur de ce canal classé monument historique. On a monté l'équipement intérieur abouti par le haut. Un défi particulier dans le cas d'une cheminée d'une hauteur de 34 mètres, qui a exigé beaucoup d'adresse.

On a installé une évacuation de chaleur pour éviter une éventuelle présence de vapeur d'eau à la sortie de la cheminée.

La construction du silo a exigé une grande précision. Pour pouvoir loger le dépôt de copeaux de bois de 306 m³ dans le rocher, il a fallu réaliser une excavation précise entre deux bâtiments existants. A cela s'est ajoutée une autre difficulté: le terrain est délimité par la route cantonale et le Reidbach, et l'aire établie sur un sol rocheux.

Le transport des copeaux de bois est assuré au moyen d'un entraînement vertical.

Pour monter l'accumulateur d'eau surchauffée, il a fallu démonter les deux citernes de mazout d'une contenance de 100 000 l. Au moyen d'un excavateur, on a dû creuser le sol d'une profondeur supplémentaire de 1,5 m dans la zone de l'accumulateur d'énergie (48 000 l). On a entré le nouvel accumulateur, livré en 5 parties, par la fenêtre existante.

Les cendres sont évacuées à partir de la fosse, nouvellement intégrée dans le chauffage existant, au moyen de biais de tuyaux et déposées dans des conteneurs de cendres.

Installation de ventilation: L'air de combustion nécessaire pour la chaudière à copeaux de bois est fourni par une nouvelle installation de ventilation. La ventilation des gaz de fermentation de la salle hydraulique et des silos s'effectue par les deux ventilateurs installés dans cette pièce. L'air est évacué par le toit.

On a installé l'évacuation des vapeurs dans un encoffrage situé dans la cour en liaison avec la cheminée haute. L'air extérieur est aspiré par des clapets et des éléments insonorisés.

Installations sanitaires: Dans le cadre des travaux de rénovation du chauffage, on a en même temps modernisé les installations sanitaires dans les bâtiments concernés. C'est ainsi que l'on a adapté la protection incendie de la conduite de gaz naturel, qui traversait déjà la chaufferie, à la nouvelle situation.

On a raccordé la conduite d'eau d'étang à d'autres bâtiments de l'aire Tuwag.

On a installé la conduite d'eau froide pour la sécurité thermique de l'écoulement et la conduite d'eau d'extinction pour l'installation à copeaux de bois. Les bureaux voisins ont également été raccordés.

On a également réalisé les évacuations nécessaires pour l'installation à copeaux de bois, y compris le système de levage des eaux usées.

Automatisation de bâtiment: Toute l'automatisation de bâtiment est gérée par le biais d'un niveau de conduite. tuwag et Energie 360° disposent respectivement d'un accès à distance et peuvent adapter les composants d'installation à leurs besoins. Grâce à la surveillance pendant les vacances, un ajustement rapide est possible, tout comme une localisation efficace des dérangements.

Indicateurs

  • Chaudière à copeaux de bois 550 kW
  • *      Chaudière à copeaux de bois 900 kW

  • *      Filtre à poussières

  • *      Installation d'évacuation des vapeurs

  • *      Air de combustion / ventilation des gaz de fermentation 5 000 m3/h

  • *      Cheminée

  • *      Accumulateur d'énergie 48 m³

  • Dépôt de copeaux 306 m³

Informations

RégionsRégion Zurich - Suisse centrale
Catégorie de constructionBâtim. administratifs, bureaux
Immeubles d'habitation
SecteurAutomatisation de bâtiments
Installation
DomaineChauffage
Sanitaire
Automation de bâtiment
Porteurs d'énergieBois
Succursale exécutanteHälg & Cie SA Zurich
Maitre d'ouvrageTuwag Immobilien AG / Energie 360° AG
Date de réalisationmai 2017-septembre 2017