«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

EPFL - Rénovation centrale de ventilation, Lausanne

Description du projet

Renouvellement de tous les monoblocs de la centrale de ventilation Centre Midi 2, y compris les distributions hydrauliques. Les débits d'air ont été adaptés au nombre d'occupants des locaux. Le monobloc des salles de cours a été construit avec récupérateur rotatif. Les monoblocs des restaurants, toilettes et cabines de projection ont été construits avec récupérateur à plaques. Pour des raisons de maintenance, le monobloc des auditoires est en deux parties (un monobloc de pulsion et un monobloc d'extraction). Les batteries à eau sont en deux parties pour un remplacement facile. Une batterie de récupération à eau glycolée est installée. Des unités de post-refroidissement gèrent la charge thermique par auditoire. Une régulation MCR, ainsi qu'un superviseur gère toute l'installation. L'esprit général du projet est de maîtriser la consommation énergétique de ces équipements.

Prestations

Les réseaux hydrauliques sont refaits depuis la centrale adjacente. Le bâtiment est connecté sur le réseau de chauffage de l'EPFL. Les commandes motrices des vannes de régulation sont remplacées en régulation numérique. Le bâtiment est connecté sur le réseau de rafraichissement de l'eau du lac de l'EPFL. Installation d'un échangeur permet d'isoler le circuit d'eau du lac du nouveau réseau de rafraîchissement des monoblocs. Remplacement des circulateurs par des modèles à vitesse variable. Les commandes motrices des vannes de régulation sont remplacées en régulation numérique. Une vanne à deux voies côté primaire permet de régler le débit de façon à avoir le retour le plus froid possible. Le système MCR pilote la vanne à deux voies. La pompe primaire est pilotée de façon à maintenir une pression différentielle constante entre l'aller et le retour. Chaque départ est piloté par une sonde de température sur l'aller et une vanne 2 voies Un compteur d'énergie, avec interface Mbus, permet de connaître les besoins en froid

Indicateurs

  • Auditoire: 1 monobloc pulsion/évacuation 15 000 m³/h
  • Toilettes & projection: 1 monobloc pulsion/évacuation 6200 m³/h
  • Restaurant Vinci: 1 monobloc pulsion/évacuation 10 000 m³/h
  • Cafétéria/satellite: 1 monobloc pulsion/évacuation 6000 m³/h

Informations

Régions Région Romandie
Catégorie de construction Bâtim. scolaires et de recherche
Secteur Installation
Domaine Ventilation
Succursale exécutante Klima SA Villars-Ste-Croix
Maitre d'ouvrage EPFL Lausanne
Date de réalisation juin 2016 à juin 2017