«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Kantonsspital Baden, nouveau bâtiment Partnerhaus , Baden

Description du projet

La modernisation du KSB s'articule entièrement autour du concept de soins intégrés. La KSB Partnerhaus en constitue un volet essentiel à cet égard. «La Partnerhaus continuera de renforcer le rôle du KSB comme plaque tournante des services de santé dans la partie orientale du canton d'Argovie», explique Adrian Schmitter, CEO du KSB. «La coopération et la mise en réseau des partenaires de santé donnent naissance à un système de soins qui exploite davantage les ressources disponibles et les synergies et contribue ainsi à réduire les coûts.»

Principal locataire, la RehaClinic AG de Bad Zurzach occupe les deux derniers étages de la KSB Partnerhaus. Elle y a installé une clinique de 40 lits ainsi qu'une unité de réadaptation de jour où les patients sont suivis depuis le 22 janvier. En outre, des antennes de la Ligue pulmonaire, de la Psychiatrischen Dienste (PDAG), du Balgrist PartnerOrtho de même que diverses unités en mode ambulatoire comme les services de pédiatrie, de chirurgie, de gastroentérologie, d'ergothérapie et le centre vasculaire prendront prochainement leurs quartiers dans la Partnerhaus. Au rez-de-chaussée, patients et visiteurs peuvent se restaurer au Caffè Orizzonte. L'établissement sur lequel souffle un air d'italianité ouvre à la mi-février 2018.

Prestations

Klima SA Spreitenbach a décroché la commande pour l'installation des systèmes de ventilation et de climatisation dans le nouveau bâtiment de la «Partnerhaus» du Kantonsspital Baden.

Trois installations d'évacuation de l'air vicié avec renouvellement d'air naturel et trois installations de climatisation approvisionnent en air les divers services médicaux, les salles de soins, un atelier, les étages de lits et les installations techniques comme la production d'air comprimé ou de froid.

Indicateurs

  • Les monoblocs se trouvent à l'accueil du dernier étage, les installations d'évacuation de l'air vicié dans les locaux techniques respectifs. Au total, env. 43 000 m³/h d'air sont transportés. L'ensemble du réseau de gaines, raccords compris, est conforme au niveau d'hygiène 3.

Informations

Régions Région Centre
Catégorie de construction Bâtim. Santé
Secteur Installation
Domaine Ventilation
Porteurs d'énergie Centrale de cogénération
Succursale exécutante Klima SA Spreitenbach
Maitre d'ouvrage Kantonsspital Baden
Date de réalisation décembre 2016 - mai 2018