«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Kunstmuseum, Bâle

Description du projet

Le Kunstmuseum de Bâle abrite environ 4 000 tableaux, sculptures et installations, ainsi que 300 000 dessins et gravures résultant de sept siècles de création. La collection est l'une des plus importantes de sa catégorie au monde. Pour la rendre accessible au public et pouvoir accueillir comme il se doit des expositions temporaires de plus en plus fréquentes, il était grand temps d'agrandir le bâtiment principal de Christ & Bonatz datant de 1936.

Prestations

Klima SA Bâle a installé les équipements sanitaires, conduites d'extinction d'incendie, de même que les systèmes de préparation de l'eau et de drainage. Le Kunstmuseum a été doté de canalisations de sol avec des systèmes de levage, une évacuation des eaux usées ainsi que de conduites pour l'eau froide et l'eau chaude. Klima SA a aussi posé le circuit d'eau froide pour l'alimentation des bouches d'incendie intérieures. Pour le drainage de l'eau de toit, on a établi une installation de collecte des eaux pluviales, dont les conduites sont placées de telle façon qu'elles ne génèrent pas d'émissions sonores dans le bâtiment. La préparation de l'eau chaude s'effectue avec une installation comprenant un système d'adoucissement et d'osmose à désinfection. Klima SA a par ailleurs installé tous les appareils pour les toilettes publiques, les douches, salles d'entretien, kitchenettes, de même que les raccords destinés aux grandes cuisines. A l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment ont été réalisées divers caniveaux à fente et rigoldes, de même que les prises d'eau extérieures.

Indicateurs

  • Salles d'entretien avec bacs déversoirs
  • Salles d'eau avec 15 éviers, 29 WC, dont 2 installations sans seuil, 2 douches
  • Kitchenette avec appareils, grandes cuisines avec raccords
  • Système de levage pour l'évacuation de l'eau des équipements sanitaires en dessous du niveau des canalisations

Informations

Régions Région Bâle
Catégorie de construction Loisirs et bien-être
Secteur Installation
Domaine Sanitaire
Succursale exécutante Klima SA Bâle
Maitre d'ouvrage Canton Bâle-Ville, représenté par l'Office des constructions du domaine Urbanisme et Architecture
Métiers sanitaire
Date de réalisation octobre 2013 - novembre 2016