«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Medicnova Privatklinik AG, Bendern FL

Description du projet

La première clinique privée dans la vallée du Rhin est construite à Bendern. Cet établissement réalisé à l'initiative de huit médecins ouvrira ses portes en 2017. Il s'agit d'une clinique chirurgicale qui, dans le domaine stationnaire, s'adresse aux patients bénéficiant d'une assurance complémentaire et aux patients non remboursés vivant en Suisse orientale, au Vorarlberg ou dans la Principauté du Liechtenstein.

Medicnova Privatklinik AG fait partie des «cliniques chirurgicales les plus modernes de la région». L'offre de prestations de cette clinique couvre les disciplines suivantes: chirurgie générale, urologie, chirurgie plastique, chirurgie relative aux accidents, orthopédie et traumatologie, chirurgie vasculaire, cardiologie, anesthésie et physiothérapie.

La société Axalo AG, responsable du projet général et représentante du maître d'ouvrage Medicnova Privatklinik AG, a chargé Hälg & Cie SA Coire et St-Gall de planifier et d'installer les systèmes de ventilation et de climatisation. Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment à St-Gall s'est vu confier la planification et la réalisation de l'automatisation de bâtiment pour l'ensemble des techniques du bâtiment.

Le nouveau bâtiment de la clinique a une superficie totale de 5 800 m2, répartie sur cinq étages, et présente une superficie additionnelle de 700 m2 sur l'étage technique. Il peut accueillir 33 lits dans 23 chambres individuelles et doubles, possède une suite et dispose de nombreuses salles d'examen, de laboratoires, de deux blocs opératoires, de bureaux et d'une cafétéria.

Prestations

Automatisation de bâtiment
La surveillance, la régulation et la commande des installations techniques du bâtiment (CVCSE) s'effectue avec le système d'automatisation de bâtiment éprouvé Schneider SmartStruxure. Les installations CVSE sont régulées, commandées et surveillées par des stations d'automatisation ou des sous-stations MCR (contrôleurs DDC autonomes). Les différentes stations d'automatisation communiquent ensemble via Ethernet TCP/IP.

La commande des installations est opérée par le biais des niveaux de gestion et/ou sur place, au moyen des combinaisons d'appareils de commutation et de l'appareil de commande de la station d'automatisation.

Les compteurs d'énergie/points de mesure sont saisis via M-Bus et leurs données sont lues. Ils sont disponibles au niveau de la gestion. Les clapets antifeu sont intégrés via le bus MP.

En dehors de la sécurité de fonctionnement et d'alimentation, et des exigences relatives à l'hygiène, notamment dans les blocs opératoires et la stérilisation, l'efficacité de l'énergie des installations et le confort pour les collaborateurs et patients revêtent une grande importance. L'architecture système est conçue de manière à remplir des critères de rentabilité, de gestion efficace d'énergie et de ressources.

Domaines intégrés:

  • Système d'alarme/de signalisation des dérangements
  • Relevé des compteurs d'énergie
  • Gestion technique des bâtiments
  • Régulation CVCSE
  • Automatisation des pièces

Ventilation et climatisation
La planification des techniques du bâtiment et l'installation des systèmes de ventilation et de climatisation ont été attribuées à Hälg & Cie SA Coire et St-Gall. Sept installations en tout alimentent toutes les zones du bâtiment en air frais dans la qualité nécessaire. C'est particulièrement important dans la station des soins, les salles de traitement et les blocs opératoires. Les travaux sur les installations ont été bouclés à la mi-2017.

Indicateurs

Automatisation de bâtiment

  • Système MCR: Schneider (SmartStruxure)
  • Points-données: 700 E/S, 300 KNX-ES, 400 MP
  • Armoires de commande: 4, avec 5 contrôleurs SXW
  • Boîtes ERR: 14 pour l'automatisation des pièces
  • Interfaces: BACnet IP, BACnet MS/TP, MP-Bus, M-Bus, KNX, DALI

Ventilation

  • 7 installations d'une capacité totale de 30 000 m3/h

Informations

Régions Région Suisse orientale
Catégorie de construction Bâtim. Santé
Secteur Automatisation de bâtiments
Installation
Domaine Automation de bâtiment
Ventilation
Climatisation
Porteurs d'énergie Eau du lac
Succursale exécutante Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment
Hälg & Cie SA St-Gall
Hälg & Cie SA Coire
Maitre d'ouvrage Medicnova Immobilien Anstalt, responsable du projet Groupe Axalo
Date de réalisation 2016-2017