• header-1600x400-01.jpg
  • header-1600x400-02.jpg

Parlement Vaudois, Lausanne, Place du Château 5 - Lausanne

Description du projet

L'année 2017 voit l'aboutissement d'un chantier gigantesque 15 ans après le dramatique incendie de mai 2002 qui a détruit le bâtiment du Parlement Vaudois.

A la fois emblématique et fonctionnel, résolument contemporain et intégré dans un bâti séculaire, Le Par-lement Vaudois a retrouvé sa place au cœur de la cité Lausannoise. Ce superbe bâtiment, à la calme silhouette de pyramide tronquée, se dresse au même endroit que l'ancien, entre le Château et la Cathédrale. Cette construction a été une aventure, à la fois architecturale et démocratique.

Aujourd'hui le Parlement Vaudois du XXI ͤ siècle est achevé pour l'investissement de 25 millions de francs.

Malgré ou grâce à toute la complexité de ce chantier, le résultat final est remarquable et les mandataires et entreprises ont su relever un défi extraordinaire: ce projet renforce donc l'exemplarité des constructions du canton, par le respect des critères du développement durable, et par la beauté des espaces et la qualité de sa réalisation.

Prestations

Dans le cadre des travaux effectués au Parlement vaudois, Klima SA Villars-Ste-Croix a réalisé les travaux de chauffage et de climatisation

Indicateurs

  • Machine à absorption permettant de couvrir les besoins de froid du bâtiment. Génération de froid grâce à l’utilisation d’une source de chaleur à haute température 95°, pour ce faire, la machine de froid est raccordée sur le réseaux du chauffage à distance de la ville.
  • Hybricool permettant d’évacuer les charges de la machine de froid et garantir le freecooling de l’installation de ventilation.
  • Plusieurs groupes de chauffage raccordé sur le CAD de la ville pour garantir le confort des députés vaudois.

Informations

RégionsRégion Romandie
Catégorie de constructionBâtim. administratifs, bureaux
SecteurInstallation
DomaineChauffage
Porteurs d'énergieChauffage à distance
Succursale exécutanteKlima SA Villars-Ste-Croix
Maitre d'ouvrageSIPaL Etat de Vaud
Métierschauffage
climatisation
Date de réalisationseptembre 2014 à mars 2017