«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Protection contre le feu dans la crèche et école à horaire continu KiTS, Bronschhofen (SG)

Description du projet

En 2017, la crèche KiTS a emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux au sein d’un ancien hall industriel à Bronschhofen. A l’occasion des travaux préparatoires à la transformation, une fausse alerte a été déclenchée par erreur sur l’installation de détection incendie vétuste alors en place, si bien que les travaux ont dû être interrompus. Ils n’étaient autorisés à reprendre qu’après présentation d’un concept de protection contre le feu, ce qui mettait en péril la date prévue pour l’ouverture.

Prestations

Vadea Engineering a décroché le mandat pour l’élaboration d’un concept de protection contre le feu.
L’ancienne installation présentait des défauts en ce qui concerne la signalisation des issues de secours, les matériaux et le mode de construction des murs.
En cas d’incendie, ces derniers devaient résister 30 minutes et 60 minutes pour ceux entourant la cuisine. La longueur maximale des issues de secours n’était pas toujours respectée. Dans les locaux de la crèche en particulier, ces issues se devaient de mesurer 20 m au maximum. La solution suivante a été trouvée: au lieu de concevoir une nouvelle sortie vers l’extérieur, une porte coupe-feu moins coûteuse a été installée dans un autre compartiment coupe-feu. Ainsi, les enfants sont dorénavant d’abord évacués au sein du bâtiment.

Outre l’élaboration du concept, c’est aussi toute la gestion de projet qui a été prise en charge: clarifications avec les autorités compétentes, contrôle et supervision des artisans impliqués.

Informations

Régions Région Suisse orientale
Catégorie de construction Bâtim. scolaires et de recherche
Secteur Consulting & Engineering
Domaine Engineering
Maitre d'ouvrage KiTS Kindertagesstätte und Tagesschule
Date de réalisation Juin 2017