«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Spaces Quai de l’Ile 13, Genève

Description du projet

L’immeuble Quai de l’ìle 13 à l’architecture typiquement genevoise est situé en plein centre de Genève, sur une île au milieu du Rhône en face de la Place Bel-Air, près du pont du Mont-Blanc et du Lac Léman, il possède 7 étages et a été entièrement rénové. C’est dans ce quartier que se concentrent les activités économiques les plus importantes : banque, services, commerces et horlogerie. Ce bâtiment de 3'000 m2 à faible consommation énergétique abrite des bureaux, des salles de conférences et des surfaces de co-working très modernes.

Prestations

Hälg & Cie. SA Genève a fait les installations de chauffage, ventilation et régulation.

Pour les installations hydrauliques la production est assurée par une PAC PICO (190kW Froid/148 kW chaud) de marque Walter Meier. La production est autonome, les demandes de chaud et de froid se font en fonction des départs actifs. Le fonctionnement consiste en ce que la séquence de démarrage entraîne pour chaque départ la libération de la pompe de l’installation concernée ainsi que la régulation sur la vanne 3 voies en fonction de la sonde de départ. Toutefois, chaque départ est asservi à certaines exigences spécifiques dues aux consommateurs qu’ils alimentent et ce dans le but d’optimiser les consommations d’énergie. C’est la PICO qui gère la température du ballon ECS. L’activation de la pompe secondaire en fonction de la demande d’eau chaude sanitaire.

En ce qui concerne l’automatisation du bâtiment, nous avons utilisé des automates AS-P de la gamme Struxuware for building operation de chez Schneider-Electric. Ces automates de dernière génération multi-protocole nativement (Bacnet IP/MSTP, Lonworks, Modbus IP/RTU) et à grande capacité de points (450 entrées-sorties physiques), nous ont permis de nous interfacer de façon filiaire ou par bus sur les différents systèmes CVCSE.

 

 

 

Indicateurs

Nous communiquons sur les différents équipements de la manière suivante:    

  • les compteurs thermiques M-Bus
  • les compteurs électriques en Modbus RTU
  • la PAC pico en Modbus RTU
  • les 100 régulateurs de zone en Lonworks / Lonmark
  • les 2 monoblocs en Modbus RTU

Afin de pouvoir mener une exploitation efficiente du site, une supervision « Entreprise serveur» de chez Schneider-Electric équipée d’une «Workstation» furent également déployés.

  • performance ventilation 190 kW
  • performance chauffage 148 kW

 

 

 

 

 

Informations

Régions Région Romandie
Catégorie de construction Bâtim. administratifs, bureaux
Secteur Automatisation de bâtiments
Domaine Automation de bâtiment
Chauffage
Ventilation
Porteurs d'énergie Pompe à chaleur
Succursale exécutante Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment
Date de réalisation 2017-2018