«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Swisscom Mistral Future+, Toute la Suisse

Description du projet

Hälg & Cie SA à Berne s'est affirmé face à d'autres entreprises dans le cadre d'une procédure concurrentielle. C'est la raison pour laquelle Swisscom (Suisse) SA a confié à Hälg & Cie SA à Berne la mise en œuvre de l'infrastructure Mistral Future+ comme entreprise totale. Cette tâche inclut la planification et l'installation jusqu'à la phase de mise en service.

Nouveau modèle d'exécution
Les centrales de traitement de Swisscom ont été modernisées durant les années 2005 à 2015. Les environ 1 000 premières centrales doivent de nouveau être remplacées et d'autres mises à niveau. C'est pourquoi Swisscom a décidé d'effectuer les futurs travaux avec une entreprise totale. Environ 200 sites doivent faire l'objet d'un premier équipement, avec démolition et migration.

Equipe de base
Le traitement des installations Mistral Future+ dans toute la Suisse est effectué par le site central à Berne. La communication avec le maître de l'ouvrage et avec les différents sites est assurée par notre équipe de base, comprenant le chef du projet général, le chef de projet, la secrétaire de projet, le chef de chantier et les équipes de montage. Il est important que les équipes de montage restent pareilles afin que les processus et directives puissent être exécutés de manière efficace et correcte. Nous avons trouvé en ETAVIS Arnold AG un partenaire compétent et fiable dans le domaine des systèmes électriques. Les compétences techniques des deux entreprises forment une alliance parfaite.

Gestion de la qualité La continuité de l'exploitation est garantie par des prestations de qualité coordonnées à l'échelle nationale. Les objectifs concernant la transformation des systèmes de ventilation sont seulement réalisables par étape, à travers l'établissement de priorités. C'est la raison pour laquelle les installations à remplacer et à mettre à niveau sont définies tous les trimestres et selon les besoins opérationnels. La communication directe avec le maître de l'ouvrage accélère les processus et permet de les réaliser d'une manière plus efficace.

Indicateurs

  • *       Investissements: env. CHF 5 mio. par an

  • *       Installations standard 1 – 15 kW

  • *       Grandes installations 15,1 – 30 kW

  • *       Mises à niveau de 1 – 15 kW à 15,1 – 30 kW

  • *       Installations spéciales 1 – 30 kW

Informations

Régions Toutes les régions
Catégorie de construction Infrastructure
Secteur Installation
Domaine EG/ET Techniques du bâtiment
Chauffage
Ventilation
Climatisation
Succursale exécutante Hälg & Cie SA Berne
Maitre d'ouvrage Swisscom (Schweiz) AG
Date de réalisation 2017-2021