«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Tour Wagi 2, Schlieren

Description du projet

Le projet de construction «Tour Wagi 2» se trouve Wagi Str. 10 à 8952 Schlieren. Il s'agit d'un immeuble neuf de 10 étages pour l'industrie pharmaceutique. La réalisation comprenait un aménagement de base et une partie locative. Dans le cadre de ce projet exigeant, Hälg & Cie SA Lucerne a reçu l'ordre d'installer les systèmes de chauffage, de froid, de ventilation et MCR.

A côté d'un parking, le sous-sol abrite divers locaux de stockage, une salle de gymnastique et des vestiaires pour le personnel. Le rez-de-chaussée comporte une cafétéria où l'on peut se restaurer. On y trouve aussi des salles de conférence, la réception et des installations sanitaires. Les étages 1 à 10 sont occupés par des laboratoires, bureaux, pièces annexes et équipements sanitaires. Le dernier niveau supérieur est l'étage technique. Il renferme en premier lieu une partie des installations de ventilation.

Prestations

L'énergie de chaleur pour chauffer le bâtiment est fournie par la sous-station de chaleur à distance de la Régie d'électricité de Zurich faisant partie du réseau de chaleur de proximité. Le système de production de chaleur installé dans le cadre du contracting énergie comprend la station de transfert, toute la conduite de chaleur à distance, la mesure de l'énergie et la commande.

La température aller maximale du circuit secondaire s'élève à 65 °C. La conduite à distance passe du canal d'énergie sur le côté Est du bâtiment dans le sous-sol et à travers le nouveau conduit d'énergie dans une salle technique où est placée la station de transfert du bâtiment.

En aval de la station de transfert, la chaleur est répartie par le circuit secondaire dans la chaufferie.

Le distributeur de chauffage dans la salle technique répartit la chaleur en différents groupes. La répartition horizontale de la chaleur sur chaque étage s'effectue dans le couloir. Cela s'opère avec le groupe refroidissement de pièces selon le principe d'un système à 4 branches. A partir des conduites horizontales s'effectue le raccordement des éléments de rayonnement statiques. Dans les laboratoires et les bureaux, ces éléments sont dissimulés sous forme d'unités de chauffage/refroidissement derrière un plafond en métal déployé.

Le rez-de-chaussée est chauffé par le biais d'un chauffage au sol. Le distributeur de chauffage constitue aussi le point de départ des groupes de raccordement pour les aérothermes dans les appareils de ventilation.

L'échauffement de l'eau chaude pour les accumulateurs d'eau chaude pour les deux paliers de pression, leurs échangeurs thermiques, est raccordé à un propre groupe de chauffage. Les pertes dues à la circulation sont compensées au moyen d'une bande chauffante.

La puissance de l'échangeur de chauffage s'élève à 835 kW.

L'énergie frigorifique pour le refroidissement du bâtiment provient de la sous-station de froid à distance. Le système de production de froid installé dans le cadre d'un contracting énergie est constitué d'une station de transfert et de la conduite à distance correspondante.

La température aller maximale du circuit secondaire s'élève à 8 °C. La conduite à distance sort du conduit d'énergie sur le côté Est du bâtiment neuf pour aller au sous-sol, puis dans la salle technique en traversant le nouveau conduit d'énergie

Après la station de transfert, le froid est réparti dans le circuit secondaire de la centrale frigorifique entre les groupes de froid.

Le répartiteur renferme différents groupes de froid pour les différentes applications. Les étages supérieurs sont refroidis au moyen des unités de chauffage/refroidissement mentionnées plus haut. Par ailleurs, les appareils de ventilation sont alimentés à l'aide d'un propre groupe de froid.

Outre les fonctions de refroidissement, un circuit de réfrigération freezer est exploité. Celui-ci alimente les freezers installés sur les différents étages en froid.

L'échangeur de froid a une puissance de 970 kW.

Le parking abrite un système de ventilation qui aspire l'air à 50% par le sol et à 50% par le plafond. La commande se base sur la teneur en CO2. Le débit d'air total s'élève à 8 100 m3/h.

A côté des neuf installations de ventilation principales pour les différentes zones d'exploitation installées au sous-sol et au dernier étage supérieur, il existe différentes petites installations de ventilation pour les pièces annexes et diverses salles techniques et de stockage.

Les débits d'air des neuf installations de ventilation centrales se situent entre 24 000 m³/h et
40 000 m3/h par installation.

Tous les appareils de ventilation sont reliés au moyen d'un circuit double flux commun. A l'aide de ce système, une commande centrale veille à une exploitation optimale de la chaleur dissipée et la redirige vers les installations nécessaires.

L'ensemble des techniques d'automatisation a été mis en œuvre par la succursale à Lucerne. Le système très complexe commande à cet effet les différents groupes de chaleur et de froid des pièces correspondantes, les quantités d'air et températures, ainsi que diverses fonctions de l'équipement de laboratoire intégré dans le bâtiment.

La réalisation de l'ensemble des installations CVC et de la technique MCR a duré en tout 15 mois et a été achevée en novembre 2017.

Indicateurs

  • *       Puissance calorifique:  835 kW

  • *       Puissance frigorifique:  970 kW

  • *       Débits d'air: 24 000 m³/h - 40 000 m³/h

Informations

Régions Région Zurich - Suisse centrale
Catégorie de construction Bâtim. scolaires et de recherche
Bâtim. administratifs, bureaux
Secteur Automatisation de bâtiments
Installation
Domaine Chauffage
Ventilation
Climatisation
Froid
Automation de bâtiment
Porteurs d'énergie Chauffage à distance
Succursale exécutante Hälg & Cie SA Lucerne - Ebikon
Maitre d'ouvrage GHZ Gewerbe- und Handelszentrum Schlieren AG
Date de réalisation Août 2016 - novembre 2017