«Mes hautes exigences ont d'abord suscité de l'étonnement, mais ont ensuite été très bien mise en oeuvre.»
Dr Andreas Baenziger
Photo: Staud Studios
«Nous étions très satisfaits des prestations de Hälg & Cie. SA. Nous avions de bons échanges avec les chefs de projet et la collaboration était très agréable.»
Heiner Treichler
Gérant de Tuwag Immobilien AG
93% de nos collaborateurs et collaboratrices nous recommanderaient en tant qu'employeur. Êtes-vous intéressé?
Automatisation de bâtiment – la façon intelligente de réduire la consommation d'énergie et les coûts.

Virchow 16, Novartis Campus, Bâle

Description du projet

Novartis est la deuxième entreprise pharmaceutique au monde et emploie en tout env. 130 000 personnes. Dans la seule Suisse, la société compte quelque 10 000 collaborateurs. Le site Novartis Campus que Novartis établit d’ici 2030 est un centre de recherche et de travail unique en son genre. Klima SA Bâle participe depuis des années aux travaux réalisés dans quelques-uns des bâtiments.

Le Novartis Campus prend forme sur l’aire St.Johann à Bâle. Le plan de construction remplace d’anciennes surfaces de production de Novartis par un nouveau complexe constitué de bâtiments de recherche, de développement et de gestion pour env. 10 000 collaborateurs. Parallèlement, l’ancien port St.Johann sera fermé, et une nouvelle promenade le long du Rhin, aménagée pour la population bâloise. L’architecture des bâtiments, chacun conçu par un architecte de renom international, fait partie des caractéristiques les plus frappantes de l’extérieur. Frank O. Gehry est sans doute l’un des plus célèbres d’entre eux.

Virchow 16
Etabli fin 2014, Mehrotra Building (Virchow 16) est la toute dernière construction sur le Novartis Campus. Ses huit étages accueillent des laboratoires et bureaux. Env. 200 postes y seront aménagés. Une façade végétalisée qui apporte à l’ouvrage une touche d’écologie et de durabilité se dresse sur le côté ouest. Pour l’architecte, Rahul Mehrotra, c’est un trait d’union vivant entre le parc voisin et le travail à l’intérieur, consacré à la biochimie.

Prestations

Klima SA Bâle a reçu l’ordre d’exécuter durant la période allant du début 2013 à la fin 2014 les installations complètes de chauffage, de ventilation et de froid.

Installations de ventilation et de climatisation
En collaboration avec l’équipe projet, on a posé 15 équipements de ventilation et de climatisation traitant un débit d’air total d’env. 200 000 m3/h. Les monteurs ont installé trois lignes de conditionnement de l’air frais et vicié (env. 150 000 m3/h) réparties sur deux étages pour les laboratoires. Les appareils monoblocs présentent des fonctions de filtration, de refroidissement et réchauffement de l’air, d’humidification et de déshumidification, ainsi qu’un dispositif de récupération de chaleur raccordé au circuit et basé sur l’air vicié.

Chaleur et froid
Deux générateurs à base d’ammoniac assurent la production de froid et de chaleur. Un champ de sondes géothermiques fournit l’énergie primaire écologique. Les générateurs de chaleur/froid présentent une régulation autonome et réagissent à la demande de froid et de chaleur en provenance de la gestion des accumulateurs de chaleur et de froid. Les deux machines sont raccordées au réseau de refroidissement en circuit fermé. En hiver et pendant l’inter-saison, l’unité assure un refroidissement à sec en boucle. En été, les surfaces d’échange sont humidifiées avec de l’eau traitée. Un système de répartition de la vapeur a été mis en place pour deux salles à autoclave. Un transformateur de vapeur assiste le chauffage aux heures de pic, le cas échéant. L’eau sanitaire chaude provient essentiellement du refroidissement du générateur de chaleur/ froid 2. Un transformateur de vapeur assure également l’appoint à cet égard. Le département de chauffage de Klima SA était impliqué durant deux ans dans ce projet en y affectant par moments 20 collaborateurs.

Indicateurs

Systèmes de ventilation et de climatisation: 15 unités

Débit: 200 000 m3/h

Puissance calorifique: 450 kW

Puissance frigorifique: Eté 633 kW, Hiver 444 kW        

Informations

Régions Région Bâle
Catégorie de construction Bâtim. scolaires et de recherche
Secteur Installation
Domaine Chauffage
Ventilation
Froid
Succursale exécutante Klima SA Bâle
Maitre d'ouvrage Novartis SA
Date de réalisation 2012–2014
Autre Entrepreneur général: Rapp Arcoplan AG, Bâle
Architecture: Rahul Mehrotra